> Retour

Journée d’étude « L’Image des Vosges III »

Journée d’étude « L’Image des Vosges III »

Le Conseil départemental des Vosges (Archives départementales) organiser une série de manifestations consacrées à l’ « Image des Vosges », à savoir la façon dont les Vosges, à la fois massif et département, ont été représentées au fil de l’histoire par les cartographes, les artistes, les artisans, les musiciens, les dessinateurs, les graphistes, etc.

Du 13 septembre au 5 décembre 2014, a eu lieu l’exposition « L’Image des Vosges I, des origines à la Révolution », aux Archives départementales des Vosges ; de septembre à décembre 2015, s’est déroulée l’exposition « L’Image des Vosges II, du XIXe au XXIe siècle », aux Archives départementales des Vosges.

 

Le 19 novembre 2016 aura lieu la Journée d’études  « L’Image des Vosges III », qui permettra de développer des aspects scientifiques de la problématique générale.

 

Programme :

 

9h Accueil

PARTIE I : L’IMAGE DES VOSGES, UN TABLEAU GENERAL

9h30 Intervention de M. Luc Gerecke, vice-président du Conseil départemental des Vosges

9h45 Jean-Pierre Husson, professeur de géographie, Université de Lorraine - Les Vosges artialisées : processus, images, finalités

L’artialisation résulte d’une lecture décalée, affective et poétique des paysages. Son champ d’action mérite d’être renouvelé pour être mis au service d’une stratégie de marketing territorial. Ce travail tente une application aux Vosges, un massif encore en peine d’image.

10h30 Philippe Alexandre, professeur de civilisation allemande à l’Université de Lorraine – La construction de l’image des Vosges à travers les expositions, du XIXe siècle à nos jours

À chacune des expositions universelles ou des expositions de Nancy par exemple, on a vu les Vosges se mobiliser. Que disent des Vosges ces multiples expositions ?

11h10 pause

11h20 Jean-Pierre Doyen, historien – Images d’usines, images de patrons

Le monde de l’industrie veut-il vraiment, par l’image qu’il donne de lui-même, affirmer, assumer le caractère manufacturier des Vosges ? Cela n’est pas forcément évident à la lumière des nombreux témoignages existants, car si le travail est exalté, si le rôle tutélaire du chef d’entreprise est affirmé, les sapins sont toujours là !

12h repas sur place (offert pour les intervenants)

PARTIE II : L’IMAGE DES VOSGES, DES CAS PARTICULIERS

13h30 Aurélia Bénas, directrice des Archives municipales de Remiremont – Représenter une ville : Remiremont sous l’Ancien Régime

Remiremont est l’objet de représentations sous forme de cartes, plans et dessins à compter du XVIIe siècle et de façon plus régulière au XVIIIe siècle. Quelles images de la ville ces différents éléments nous renvoient-ils ?

14h10 Fabrice Henriot, secrétaire de la Société d’émulation des Vosges - Quelques traditions vosgiennes dans l’iconographie

Des historiens se sont intéressés au folklore vosgien juste à temps, au moment de son brutal déclin. La presse illustrée naissante au début du XIXe siècle nous en donne des images gravées.

14h50 Nadège Taureau, chargée de mission pour l’Inventaire – Les vitraux du XIXe siècle de l’église de Domremy

Les vitraux de l’église de Domremy, réalisés dans les années 1870-1921 par Höner puis Benoit-Janin, ont été récemment redécouverts après une longue période d’oubli. Quelle est l’histoire de ces vitraux et que nous disent-ils du culte johannique à la fin du XIXe siècle ?

15h30 pause

15h40 Grégoire Gaucher, journaliste et historien – [thème à définir : histoire de la pratique sportive et de l’image du sport dans les Vosges ?]

16h20 Yannick Holtzer, titulaire d’un DEA – [thème à définir : histoire des campagnes de communication et de marketing territorial OU histoire du tourisme à la Schlucht]

17h conclusions du colloque, par Damien Parmentier, historien

Autres animations