> Retour

Exposition « Sous toutes NOS coutures »

Exposition « Sous toutes NOS coutures »

La richesse des ressources naturelles des Vosges et du savoir-faire des Vosgiens ont permis l’implantation et la prospérité de l’industrie textile. Dès le XVIIIe siècle les premiers ateliers s’installent dans les Vosges tandis que, dans les campagnes, s’activent les fileuses de coton. Au siècle suivant foisonnent filatures et tissages et la filière s’agrandit encore avec l’arrivée d’industriels alsaciens. De nos jours, bien que réduite, l’activité textile perdure et s’oriente résolument vers les technologies de pointe.

De ces choix ou de ces opportunités économiques s’est développée une structure sociétale originale, permettant souvent le progrès social avec ses logements ouvriers, ses crèches, ses centres de vacances ou sa retraite complémentaire.

Dès lors, l’économie sociale et familiale associe les activités de couture, dentelle et tricot à celles de la cuisine ou du ménage. Les savoir-faire se transmettent dans les familles et évoluent au fil des développements techniques et de la mode.

Aujourd’hui la mémoire des gestes ancestraux s’est effilochée mais le fil n’est pas rompu. Il est possible de sauvegarder ce patrimoine et de le faire revivre par le partage entre générations comme autant de nouvelles appropriations de ces savoir-faire qui sont loin d’être révolus.

L’ampleur des divers volets de l’opération Sous toutes NOS coutures, portée par le Conseil départemental des Vosges, montre que de l’Histoire au lien social, de l’économie traditionnelle aux circuits de recyclage, le textile sous toutes ses facettes n’a pas encore révélé toutes ses richesses. En outre, le textile, par la variété de ses formes et de ses symboliques, inspire la création contemporaine et constitue aujourd’hui un élément important de la vie artistique.

L’exposition Sous toutes NOS coutures en témoigne largement.

Autres animations