Conserver et préserver

Conservation préventive.

- Chaque document, en fonction de son support (parchemin, papier, plomb, cire, calque, film, mais aussi textile, bois, verre ou métal), doit donner lieu à des mesures appropriées et évolutives. La conservation préventive a pour objectif d’assurer la pérennité et de favoriser la consultation sécurisée des collections. Elle s’intéresse autant au document (dépoussiérage, conditionnement en matériaux neutres) qu’à son environnement (stabilité thermique et hygrométrique des magasins de conservation, sécurité anti-incendie et anti-intrusion, limitation de l’intensité lumineuse) et à sa destination future (estampillage, surveillance de la consultation des originaux).

Reconditionnement d'Archives

plus bas

Reliure et restauration.

- Dans ce cadre, l’atelier de reliure-restauration des Archives départementales assure la restauration des documents conservés selon une programmation pluriannuelle ou les impératifs des expositions. Il réalise également la reliure des ouvrages endommagés et propose aux communes une prestation de reliure(prestation de reliure) des documents d’état civil. Ces opérations, lorsqu’elles sont mal maîtrisées, peuvent avoir des conséquences irréversibles pour les documents. Les procédés et les matériaux mis en œuvre sont ici confiés à des spécialistes.

plus bas

Atelier de restauration-reliure

plus bas

Supports de substitution.

Cédérom et microfilm

- La photographie, le microfilmage, la numérisation préservent les documents originaux les plus fragiles et les plus précieux, en évitant leur manipulation trop fréquente et en permettant leur communication à distance. Des microfilms, dits complémentaires, offrent par ailleurs la possibilité de consulter une copie de documents originaux non conservés aux Archives départementales (autres dépôts d’archives, bibliothèques, collections privées).

plus bas

microfilmage
Microfilmage
Direction Vosgienne des Archives Départementales - 4, Avenue Pierre Blanck
Parc économique du Saut-le-Cerf - BP 1002 - 88050 Épinal cedex 09 - 0329818070
>> Plan d’accès
.: Accueil
© 2006 - Conseil général des Vosges
accueil