Nouveaux ateliers généalogiques : Les causeries des Archives

Vous souhaitez vous lancer dans des recherches aux Archives ? Étoffer l’histoire de votre famille ? Enquêter sur un fait mystérieux du passé de vos ancêtres ?

Pour vous faire découvrir toute la richesse des sources conservées, vous donner des clés d’accès aux documents et vous aider à mener avec efficacité vos recherches, les Archives départementales des Vosges organisent des « causeries » autour de cas pratiques, retours d’expérience, conseils et échanges pour répondre à vos questions.

L’équipe de la salle de lecture souhaite ainsi vous donner l’envie d’explorer les fonds conservés aux Archives des Vosges !

Au programme :

  • lundi 24 octobre 2022, à 17 h 15 : De l’arbre à l’individu : plongez dans l’histoire intime de vos ancêtres !

Vous souhaitez mieux connaitre vos ancêtres, documenter la biographie d'un ascendant ? Diverses archives publiques, trop rarement consultées par les généalogistes, peuvent vous permettre de fouiller dans le passé et l’intimité de vos aïeux.

 

  • mercredi 30 novembre 2022 à 17 h 15 : Mon ancêtre face à la justice : quelles archives ?

En consultant la presse locale ancienne en ligne, on découvre parfois qu’un ancêtre a eu des démêlés avec la justice. Les archives judiciaires et pénitentiaires sont d’une extraordinaire richesse et permettent de documenter précisément des faits anecdotiques ou dramatiques.

 

  • mercredi 11 janvier 2023 à 17 h 15 : Ma maison, quelle histoire ?

Vous désirez faire de la généalogie immobilière ? Le cadastre, les actes notariés, l’enregistrement et les hypothèques vous semblent complexes ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer pour reconstituer l'histoire d'une maison.

 

Durée : environ 1h30

Gratuit et ouvert à tous !

Réservation recommandée, par téléphone (03.29.81.80.70.) ou par courriel (vosges-archives@vosges.fr)