Durant la Grande Guerre, le massif des Vosges est le seul théâtre d’opérations de montagne sur lequel Français et Allemands s’affrontent. Après la bataille de la Haute-Meurthe, le front des Vosges s’immobilise. De l’automne 1914 à la fin de l’année 1915, des combats coûteux vont être livrés par les belligérants pour la conquête ou la défense de points hauts, aujourd’hui lieux de haute mémoire, comme la Fontenelle, sur le versant lorrain du massif, ou le Linge et le Hartmannswillerkopf, en Alsace. Au-delà des enjeux tactiques, la guerre de montagne a ses particularités et ses défis, déterminés par les éléments météorologiques et le relief. Des historiens et des chercheurs, réunis dans un colloque international organisé par les conseils départementaux du Haut-Rhin et des Vosges, en restituent ici les aspects humains et matériels, pour le front des Vosges, mais aussi pour d’autres champs de bataille de montagne de 14-18, en Italie, dans les Balkans, dans les Carpates ou dans le Caucase. L’ensemble de ces contributions éclaire une autre expérience humaine de la guerre de 14.
Sous la direction scientifique de François Cochet, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine-Metz, et de Jean-Noël Grandhomme, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine-Nancy. Sous la direction éditoriale de Jean-Luc Eichenlaub, conservateur général du patrimoine, de François Petrazoller, conservateur en chef du patrimoine, et de Yann Prouillet, historien. Coordination Laëtitia Brasseur-Wild et Nicole Roux.
Format : 16 X 24 cm, couverture reliée, 510 pages noires, 64 pages couleur.
Édité chez Bernard Giovanangeli, Paris. 25 euros.
En vente en librairie, chez Bernard Giovanangeli, et aux Archives départementales des Vosges. Tarif pour envoi à domicile : nous consulter.