Les ateliers proposés ont majoritairement une durée d’une heure. La classe est séparée en deux groupes : un groupe qui réalise l’atelier spécifique et un groupe qui réalise un atelier sur le fonctionnement des archives. Ce schéma n’est pas obligatoire.
Pour tous renseignements complémentaires : contactez-nous ou 03.29.81.80.70
ATELIERS SPÉCIFIQUES
Comment écrivait-on au temps des châteaux forts ? (GS)
Repère programme : à partir d’éléments du patrimoine proche de l’enfant, identifier des repères du temps, communs à tous, sans souci de mesure du temps.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
- Découvrir l’évolution des outils et des supports de l’écriture à travers le temps.
Descriptif : À partir de l’album Le Roi est occupé de Mario Ramos, les élèves découvrent l’univers et le vocabulaire du château fort. Pour partir à la recherche du roi nous allons aller à « l’école du château fort ». Dans ce lieu les élèves expérimenteront l’écriture à la plume sergent major et pourront toucher du parchemin.
Raconte-moi l’histoire de l’école d’autrefois (2h)
Repère programme : à partir d’éléments du patrimoine proche de l’enfant, de la vie des parents et grands-parents, identifier des repères du temps, communs à tous, sans souci de mesure du temps.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
- Identifier des repères historiques proches.
Descriptif : Après s’être questionnés et avoir émis des hypothèses sur l’école d’autrefois, les élèves viennent mener leur enquête aux Archives. (Comment écrivait-on à l’école des grands-parents ? Comment était la classe ? Y avait-il des jeux ? Quand a été construite mon école ? …) Ils réalisent une commande de documents, visitent les fonds d’archives, réceptionnent leur boite d’archives pour observer, analyser et vérifier leurs hypothèses (uniquement de l’iconographie pour les élèves non lecteurs). Ils expérimentent ensuite l’écriture à la plume sergent major.
Projet sur mesure
Repère programme : à partir d’éléments du patrimoine proche de l’enfant, identifier des repères du temps, communs à tous, sans souci de mesure du temps.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
- Identifier des repères historiques proches.
Descriptif : En fonction de votre projet pédagogique, créons ensemble un atelier utilisant des ressources d’archives.
ATELIERS SUR LE FONCTIONNEMENT DES ARCHIVES
Graine d’archivistes
Repère programme : Classes de Grande section de maternelle CP.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
- Découvrir les archives et les missions des archivistes.
- Manipuler de documents comprendre comment les protéger.
Descriptif : Atelier adapté à des enfants ne maitrisant pas la lecture cet atelier permet, la découverte des lieux de conservation des archives, pourquoi et comment protéger les documents puis les élèves deviennent à leur tour des archivistes.