Les ateliers proposés ont majoritairement une durée d’une heure. La classe est séparée en deux groupes : un groupe qui réalise l’atelier spécifique et un groupe qui réalise un atelier sur le fonctionnement des archives. Ce schéma n’est pas obligatoire.
Pour tous renseignements complémentaires : contactez-nous ou 03.29.81.80.70
ATELIERS SPÉCIFIQUES
Parcours dans la ville : le patrimoine de la ville d’Épinal
Repères programme : Identifier l’évolution des sociétés à travers des modes de vie. Comparer des modes de vie à différentes époques.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine local.
- Mémoriser du vocabulaire lié à l’histoire de la ville.
Descriptif : Les élèves suivent un parcours les menant à différents lieux emblématiques de la ville en lien avec des photographies anciennes issues des collections des Archives. Pour mémoriser du vocabulaire patrimonial et historique, ils réalisent un jeu ou une énigme à chaque étape.
Parcours dans la ville : Épinal au Moyen-âge
Repères programme : Identifier l’évolution des sociétés à travers des modes de vie. Comparer des modes de vie à différentes époques.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine local.
- Identifier les évolutions des sociétés à travers les modes de vie.
- Mémoriser du vocabulaire lié au Moyen-âge.
Descriptif : Les élèves suivent un parcours les menant à différents lieux emblématiques de la ville en lien avec des photographies anciennes issues des collections des Archives. Pour mémoriser du vocabulaire patrimonial et historique, ils réalisent un jeu ou une énigme à chaque étape.
Comment écrivait-on au temps des châteaux forts ? (CP-CE1)
Repères programme : Identifier l’évolution des sociétés à travers des modes de vie. Comparer des modes de vie à différentes époques.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
- Découvrir l’évolution des outils et des supports de l’écriture à travers le temps.
Descriptif : À partir de l’album Le Roi est occupé de Mario Ramos, les élèves découvrent l’univers et le vocabulaire du Moyen-âge. Pour partir à la recherche du roi nous allons aller à « l’école du château fort ». Dans ce lieu les élèves expérimenteront l’écriture à la plume sergent major et pourront toucher du parchemin.
Généalogie
Repère programme : Questionner l’espace et le temps Classes de CP-CM2.
Objectifs :
- Comment faire un arbre généalogique.
Descriptif : À partir d’un exemple, les élèves découvrent comment rechercher des informations sur leurs ancêtres, un Poilu, ou un personnage célèbre ayant vécu dans les Vosges.
Raconte-moi l’histoire de l’école d’autrefois (2h)
Repère programme : À partir d’éléments du patrimoine proche de l’enfant, de la vie des parents et grands-parents, identifier des repères du temps, communs à tous, sans souci de mesure du temps.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
- Identifier des repères historiques proches.
Descriptif : Après s’être questionnés et avoir émis des hypothèses sur l’école d’autrefois, les élèves viennent mener leur enquête aux Archives. (Comment écrivait-on à l’école des grands-parents ? Comment était la classe ? Y avait-il des jeux ? Quand a été construite mon école ? …) Ils réalisent une commande de documents, visitent les fonds d’archives, réceptionnent leur boite d’archives pour observer, analyser et vérifier leurs hypothèses (uniquement de l’iconographie pour les élèves non lecteurs). Ils expérimentent ensuite l’écriture à la plume sergent major.
Projet sur mesure
Repère programme : identifier l’évolution des sociétés à travers des modes de vie. Comparer des modes de vie à différentes époques. Utiliser le patrimoine local.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
- Identifier des repères historiques proches et communs.
Descriptif : En fonction de votre projet pédagogique, créons ensemble un atelier utilisant des ressources d’archives.
ATELIERS SUR LE FONCTIONNEMENT DES ARCHIVES
Archivistes en herbe
Repère programme : Classes de CE1 au CM2.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
- Découvrir les archives et les missions des archivistes.
- Compréhension écrite et restitution d’information à l’orale
Descriptif : Durant cet atelier, les élèves découvrent les lieux de conservation des archives, pourquoi et comment protéger les documents et deviennent à leur tour des archivistes.
Dangers sur les Archives
Repère programme : Classes de CE1 au CM2.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
- Découvrir les archives et les missions des archivistes.
- Compréhension écrite et restitution d’information à l’orale
Descriptif : Durant cet atelier, les élèves visitent les lieux de conservation des archives, puis découvrent, au travers d’un jeu de plateau, les causes de destruction du papier et comment les documents doivent être protégés