Suivez-nous sur

Ateliers – Cycle 3

Partager la page :

ATELIERS SPÉCIFIQUES

Les ateliers proposés ont majoritairement une durée d’une heure. La classe est séparée en deux groupes : un groupe qui réalise l’atelier spécifique et un groupe qui réalise un atelier sur le fonctionnement des archives. Ce schéma n’est pas obligatoire.
Pour tous renseignements complémentaires : contactez-nous ou 03.29.81.80.70

Parcours dans la ville : le patrimoine de la ville d’Épinal

Repères programme : fréquenter des œuvres issues du patrimoine local. Situer le contexte historique d’un lieu patrimonial. Relier les différents repères historiques entre eux et au vécu de l’élève.

Objectifs :

  • Sensibiliser à la protection du patrimoine local.
  • Mémoriser du vocabulaire lié à l’histoire de la ville.

Descriptif : Les élèves suivent un parcours les menant à différents lieux emblématiques de la ville en lien avec des photographies anciennes issues des collections des Archives. Pour mémoriser du vocabulaire patrimonial et historique, ils réalisent un jeu ou une énigme à chaque étape.

Parcours dans la ville : Épinal au Moyen-âge

Repères programme : Identifier les éléments essentiels d’un système féodal et du patrimoine français.

Objectifs :

  • Sensibiliser à la protection du patrimoine local.
  • Mémoriser du vocabulaire lié au Moyen-âge.

Descriptif : Les élèves suivent un parcours les menant à différents lieux emblématiques de la ville en lien avec des photographies anciennes issues des collections des Archives. Pour mémoriser du vocabulaire patrimonial et historique, ils réalisent un jeu ou une énigme à chaque étape.

Parcours dans la ville : Épinal au XIXème siècle

Repères programme : Observer que l’industrialisation est un processus qui s’inscrit dans la durée et qui a un impact sur l’évolution du monde urbain et rural.

Objectifs :

  • Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
  • Mémoriser du vocabulaire concernant la révolution industrielle.

Descriptif : Les élèves suivent un parcours les menant à différents lieux emblématiques de la ville en lien avec des photographies anciennes issues des collections des Archives. Pour mémoriser du vocabulaire patrimonial et historique, ils réalisent un jeu ou une énigme à chaque étape.

Parcours dans la ville : Golbey, l’histoire de l’usine de La Gosse

Repères programme : Observer que l’industrialisation est un processus qui s’inscrit dans la durée et qui a un impact sur l’évolution du monde urbain et rural.

Objectifs :

  • Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
  • Mémoriser du vocabulaire concernant la révolution industrielle.

Descriptif :

Les élèves suivent l’enfant de la concierge de l’usine de La Gosse. Il leur raconte des histoires et anecdotes sur la vie ouvrière. Pour mémoriser du vocabulaire patrimonial et historique, les élèves réalisent un jeu ou une énigme à chaque étape.

Les messages codés pendant la seconde guerre mondiale

Repères programme : à travers des traces de la seconde guerre mondiale dans l’environnement des élèves, on évoque la résistance, la France combattante et la collaboration.

Objectifs :

  • Identifier différentes techniques de codage utilisées pendant la guerre.
  • Expérimenter quelques techniques.

Descriptif : Les élèves se mettent dans la peau d’un agent secret lors de la guerre. Ils doivent d’abord encoder un message à faire passer à leurs camarades. Puis, c’est à leur tour d’essayer de déchiffrer un message encodé. La manipulation de différentes techniques d’encodage durant les guerres permet d’envisager la communication officielle et la communication secrète durant les guerres ; d’insister sur l’importance de ces messages secrets dans l’issue des deux conflits mondiaux et plus spécifiquement pour la Résistance.

Généalogie

Repère programme : Questionner l’espace et le temps Classes de CP-CM2.

Objectifs :

  • Comment faire un arbre généalogique.

Descriptif : À partir d’un exemple, les élèves découvrent comment rechercher des informations sur leurs ancêtres, un Poilu, ou un personnage célèbre ayant vécu dans les Vosges.

Projet sur mesure

Repères programme : utiliser le patrimoine local pour instaurer des repères historiques.

Objectifs :

  • Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
  • Identifier des repères historiques proches et communs.

Descriptif : En fonction de votre projet pédagogique, créons ensemble un atelier utilisant des ressources d’archives.

ATELIERS SUR LE FONCTIONNEMENT DES ARCHIVES

Archivistes en herbe 

Repère programme : Classes de CE1 au CM2.

Objectifs :

  • Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
  • Découvrir les archives et les missions des archivistes.
  • Compréhension écrite et restitution d’information à l’orale

Descriptif : Durant cet atelier, les élèves découvrent les lieux de conservation des archives, pourquoi et comment protéger les documents et deviennent à leur tour des archivistes.

Dangers sur les Archives

Repère programme : Classes de CE1 au CM2.

Objectifs :

  • Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
  • Découvrir les archives et les missions des archivistes.
  • Compréhension écrite et restitution d’information à l’orale

Descriptif : Durant cet atelier, les élèves visitent les lieux de conservation des archives, puis découvrent, au travers d’un jeu de plateau, les causes de destruction du papier et comment les documents doivent être protégés

Aller au contenu principal