Bibliothèques

La bibliothèque des Archives départementales des Vosges est une bibliothèque spécialisée en documentation complémentaire des fonds d’archives, des expositions. Elle présente des ouvrages et périodiques de référence et facilite ainsi les recherches des lecteurs.

Elle a également une vocation patrimoniale de collecte et de conservation des documents historiques imprimés du département.

Elle compte actuellement quelque 145 manuscrits allant du 17e au 20e siècle, plus de 2300 titres de périodiques locaux et nationaux couvrant la période de 1832 à aujourd’hui et environ 20 000 ouvrages de 1534 à nos jours.

               Elle est répartie en trois fonds :

  1. La bibliothèque administrative sauvegarde les publications administratives anciennes et récentes du département.

               Ce sont essentiellement les Recueils des Actes Administratifs ou encore les Recueils des Délibérations du Conseil départemental, de la Préfecture…

 

  1. La bibliothèque historique rassemble des ouvrages traitant de l’histoire locale, régionale et générale mais également des sciences auxiliaires de l’histoire comme l’héraldique, la généalogie…

               Les aspects sociaux, religieux, économiques, militaires, les évolutions techniques qui ont marqué la vie du département et plus globalement de la région Grand Est y sont aussi traités.

               On y trouve notamment des thèses et mémoires universitaires, des Almanachs, les Annuaires des Vosges, les publications des Sociétés savantes…

 

  1. La bibliothèque professionnelle, quant à elle, met l’accent sur l’évolution des métiers liés au patrimoine écrit et à la valorisation des fonds d’archives.

 

               Les documents sont classés en séries et sous-séries :

Le classement des ouvrages se fait par format, du plus petit IN 16 au plus grand IN P°.

Les manuscrits sont cotés en Ms et les ouvrages de moins de 100 pages en brochures Br

 

Les périodiques sont divisés en deux sous-séries :

               JPL pour journal périodique local

               JPN pour journal périodique national

 

La bibliothèque s’enrichit chaque année grâce à une politique d’acquisition et à des dons réguliers.

Le catalogue de la bibliothèque est accessible en ligne : https://mediatheque-vosges.c3rb.org/recherche-archive, mais aussi, sous une forme moins riche, dans le moteur de recherche des archives (Base de données et images numérisées, recherche avancée) afin de permettre une interrogation croisée dans les archives et dans la bibliothèque. 

Le catalogue des manuscrits est disponible dans le moteur de recherche (Base de données et images numérisées, recherche avancée, état général des fonds). 

Partager