Le programme des Causeries d'hiver :
Lorsqu’un défunt n’a pas de descendants identifiés, les généalogistes successoraux sont mandatés par les notaires pour retrouver les héritiers légitimes. Grâce aux archives publiques et à leur expertise ils démêlent les histoires familiales les plus tortueuses. Quels sont leurs secrets ? Comment travaillent-ils ? Venez échanger avec l’un d’entre eux.
Les XIXe et XXe siècles voient le développement exponentiel du fichage de la population. Des millions de fiches et notices renseignent le pouvoir pour tenter de contrôler la population. Les suspects, les étrangers, les nomades, les militants politiques, les élus, et les fonctionnaires, entre autres, sont l’objet de cette surveillance. Où trouver et comment accéder à ces documents longtemps restés confidentiels ?
De nombreuses sources sont accessibles sur le moteur de recherche des Archives des Vosges. Nous vous proposons de vous initier à ce type de recherches : découverte des rubriques, présentation de la recherche numérique… Vous découvrirez également des bases de données d’autres institutions pouvant compléter votre recherche.
Durée : environ 1h30
Gratuit
Sur réservation par téléphone (03.29.81.80.70.) ou par courriel (vosges-archives@vosges.fr)
Téléchargez le flyer