Les archives sont destinées à être consultées par le public dans le respect des règles de conservation. Le public peut soit consulter les documents numérisés sur le site Internet des Archives, soit venir physiquement aux Archives pour consulter les documents non numérisés.
Ce public, de manière générale, est composé à la fois d’étudiants, d’enseignants, d’érudits, de juristes, de professionnels de l’information historique, mais aussi de personnes simplement intéressées par l’histoire de leur famille, d’un village, d’une maison, ou par une thématique précise ou générale, et enfin par des personnes ayant besoin des archives pour faire valoir un droit. Le public est accueilli gratuitement en salle de lecture : seules les prestations particulières, comme la reproduction ou la réutilisation, peuvent être payantes. Les documents d’archives sont par nature uniques, ils doivent donc être protégés et consultés avec grand soin (venir physiquement aux Archives) et, contrairement aux livres d’une bibliothèque, ne peuvent pas être empruntés à domicile. Tout nouveau lecteur présente une pièce d’identité et remplit un formulaire d’inscription afin d’obtenir une carte de lecteur gratuite qui lui permettra de consulter les documents souhaités. Une fois installé en salle de lecture, le lecteur est orienté dans ses recherches par un archiviste président de salle. Certains documents figurant parmi les plus consultés, servant à la généalogie notamment, ont été numérisés et sont disponibles en ligne sur le site (Base de données et images numérisées).