Nées sous la Révolution française par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), les archives départementales ont pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer le patrimoine écrit du département : archives administratives, familiales, d’entreprises, documents iconographiques.
La création des Archives départementales naît de la volonté politique de centraliser les archives de la Nation à l’échelon départemental, manifeste dès le décret du 20 avril 1790. Dans les Vosges, comme dans de nombreux autres départements, les archives sont tout d’abord conservées dans les locaux de la Préfecture : dans l’ancien collège des jésuites, actuellement école du Centre, puis dans les locaux de l’actuelle Préfecture construite en 1828. En 1808, un incendie épargne les archives mais elles souffrent tout de même de déclassements lors de leur évacuation temporaire des lieux. En 1841, le classement s’est amélioré même s’il ne suit pas les normes de 1817, par dérogation du ministre de l’Intérieur.
Les archivistes successifs s’efforcent de compléter, de classer et de conserver les fonds dans des locaux les plus adaptés possibles. Le document le plus ancien conservé dans les Vosges est la charte d’Adalbéron II, évêque de Metz et frère de Thierry Ier, duc de Lotharingie, datant de 985. Ce diplôme de l’abbaye de Senones, coté 2 H 1, confirme à l’abbaye la possession de l’église de Vacqueville (aujourd’hui en Meurthe-et-Moselle) et de ses dépendances.