Le bâtiment des archives départementales des Vosges n’a pas toujours été celui que l’on connaît aujourd’hui, ni même le bâtiment de la Préfecture qu’ont connu les plus anciens lecteurs des Archives.
Si, dès la création des archives départementales, en 1796, l’archiviste départemental réclamait de l’espace car le collège des jésuites qui accueillait les archives à cette époque était trop petit, il fallut attendre 1828 et la construction de l’actuelle Préfecture pour qu’une aile soit dédiée à l’accueil des archives et de son personnel.
S’ensuit une période de rénovations et de déménagements internes afin d’accueillir des archives de plus en plus « envahissantes ». Dans les années 1970 et 1980 des annexes de stockage sont créées afin de compléter les capacités existantes, toujours insuffisantes face aux évolutions de l’administration et de la production administrative.
Et enfin, le bâtiment de La Voivre est construit et inauguré en 1988. Il est équipé d’une salle de lecture de 52 places, d’une salle d’exposition et de conférence, d’un atelier de reliure-restauration, d’un laboratoire de photographie et microfilm et d’une vaste salle de tri.
Dès le début des années 2000, un projet d’extension du bâtiment voit le jour, en prévision de la saturation des magasins. Conçue en 2007, l’extension des magasins est entreprise entre 2010 et 2011.