L’accès des archives est libre, public et gratuit pour toute personne, quelle que soit sa nationalité, sous réserve de présentation d’une pièce d’identité avec photographie. Une carte de lecteur annuelle est délivrée à tout visiteur, après inscription à l’accueil et acceptation du règlement de la salle de lecture. Manteaux, vestes, sacs et serviettes doivent être déposés dans les vestiaires. En salle de lecture, l’usage du stylo est proscrit au profit du crayon à papier.
Le lecteur peut demander 10 articles d’archives par demi-journée, qui lui seront communiqués un par un. Les articles sont prélevés dans les magasins de conservation selon des « levées » fixes :
• le matin : 8h45, 9h15, 9h45, 10h15, 10h45, 11h15
• l’après-midi : 13h45, 14h15, 14h45, 15h15, 15h45, 16h15
La communication de documents en mauvais état ou en cours de classement peut lui être temporairement refusée. En fin de journée, il est possible de faire mettre de côté les articles dont la consultation n’est pas terminée.
Des terminaux informatiques pour la consultation des documents numérisés et des bases de données, des appareils de lecture de microfilm et le catalogue de la bibliothèque sont à la disposition des chercheurs.