En raison du changement des œuvres, l’exposition "Imaginarium, les images d’Épinal entre rêve et réalité" sera fermée au public les jeudi 15 et vendredi 16 décembre. Elle ouvrira à nouveau ses portes, avec de toutes nouvelles thématiques à découvrir, dès le 19 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
En raison du déménagement des serveurs de notre hébergeur, la base en ligne sera indisponible le samedi 10 décembre et peut-être le dimanche 11 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Le service éducatif propose tout au long de l'année des ateliers pédagogiques gratuits pour les classes du primaire et du secondaire.Vous pouvez découvrir la liste sur le site pédagogique des archives : https://archivesconnect.vosges.fr/ateliers-pedagogiques/primaire/Les enseignants du service éducatif sont disponible pour créer avec vous votre projet pédagogique en lien avec votre visite.
Suite à l'atelier "Mon ancêtre face à la justice : quelles archives ?" proposé le mercredi 30 novembre, nous avons mis à votre disposition une nouvelle fiche pratique pour effectuer une recherche dans les fonds de la justice pénale est maintenant disponible ici
Depuis quelques jours, les bases de données des Archives départementales des Vosges sont aussi accessibles via le portail FranceArchives. Un beau travail, réalisé par nos collègues archivistes, afin de mettre en lumière, sur un support commun à toutes les archives de France, l'ensemble des fonds que nous conservons.Illustration : Saint-Dié, Vieille femme à l'intérieur d'une pharmacie (24 mars 1907) [Arch. dé...
Des visites guidées de l'exposition Imaginarium sont proposées de 17h00 à 18h00, les- mardi 4 octobre 2022- mercredi 9 novembre 2022- jeudi 1er décembre 2022- mercredi 11 janvier 2023- mardi 7 février 2023- lundi 6 mars 2023Visite gratuite, réservation conseillée.
En raison de travaux de mise aux normes, les sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite sont actuellement indisponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
La salle de lecture des Archives est ouverte du lundi au mercredi de 8h30 à 17h00 (il n'y a plus de fermeture méridienne)