Une nouvelle directrice aux Archives départementales des Vosges

Les Archives départementales accueillent une nouvelle directrice !

Six mois après le départ de François Petrazoller, Céline Cadieu-Dumont est nommée directrice des Archives départementales des Vosges au 1er janvier 2023.

Conservatrice en chef du patrimoine, elle a un parcours éclectique et une solide expérience dont elle va faire profiter l’équipe des Archives, en s’appuyant sur Philippe Léonetti, archiviste en charge des fonds publics, qui va devenir son adjoint dans quelques semaines.

Céline Cadieu-Dumont est diplômée de l’École nationale des Chartes, de l’École du Louvre et de l’Ecole Normale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques. Elle a notamment co-dirigé pendant presque dix ans les Archives municipales de Lyon puis mené, entre 2007 et 2015, le service de la Conservation du patrimoine du Rhône, en animant un réseau de 500 correspondants bénévoles et de 120 associations. Ce service ayant été pleinement intégré aux Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon en 2015, Céline Cadieu-Dumont a alors retrouvé des missions d’archiviste comme responsable des fonds d’architectes ; elle a également été responsable de projets scientifiques d’inventaire. En 2019, elle prend la direction de la Médiathèque départementale du Rhône qui pilote un réseau de 159 bibliothèques et points lecture. L’année 2022 est marquée par le vote du 3e Schéma départemental de développement de la lecture publique (2022-2026).

Elle a publié de nombreux ouvrages sur des sujets variés : les édifices du culte à Lyon au XIXe siècle, les sources de la généalogie, l’histoire et le patrimoine de deux intercommunalités du Rhône, les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale dans les communes du Rhône, etc.

À partir de 2023, à la tête des Archives vosgiennes, Céline Cadieu-Dumont devra conduire un nouveau projet culturel, scientifique et éducatif, afin de poursuivre la mise en valeur du patrimoine écrit et bâti du Département pour proposer toujours davantage aux Vosgiens de voyager dans le temps, à la découverte de leur Histoire, pour mieux comprendre le présent et construire l’avenir.