Attention, cette page n'est plus mise à jour.
L'état général des fonds, accessible sur la base de données et images numérisées, vous donne maintenant accès à tous les répertoires mis en ligne.
Le cadre de classement divise les collections des archives en séries.
Chaque série contient des documents soit de même type, soit de même origine, soit couvrant la même thématique. Les archivistes ont appliqué au mieux le principe de respect des fonds, qui régit l’archivistique mondiale. Ce principe interdit de mélanger, tant intellectuellement que surtout matériellement, des fonds d’origines différentes.
Les séries anciennes couvrent la période du Moyen Age à la fin de l’Ancien Régime. Les séries révolutionnaires concernent globalement la période 1789-1800. Les séries modernes (1800-1950) cèdent ensuite la place à la série contemporaine, nommée série W, qui contient les documents produits par les administrations de 1940 à nos jours.
Il existe par ailleurs des séries thématiques couvrant toutes les périodes : série Fi pour les documents figurés, séries F et J pour les documents privés, série E-dépôt pour les archives des communes et H-dépôt pour celles des hôpitaux, sous-série 5 E pour les notaires… Les Archives départementales conservent, parallèlement aux archives proprement dites, une bibliothèque historique qui vise à rassembler tout ce qui a été écrit sur l’histoire des Vosges.